Re-sonoriser la collection de xylophones du MRAC

Le projet ReSoXy se focalise sur une pratique musicale en déclin et un patrimoine culturel immatériel oublié issus des collections instrumentales du Musée royal de l'Afrique centrale (AfricaMuseum) à Tervuren.

Le projet étudie la collection de xylophones, qui comprend 159 instruments provenant de différentes cultures mais aussi de facture et de sonorités musicales différentes.

Collectées par des ethnographes, des administrateurs coloniaux et des expéditeurs, les collections du MRAC réunissent plus de 9.000 instruments de musique et 37.000 enregistrements sonores issus d'Afrique centrale depuis la fin du 19e siècle.

Situé à l’interface de champs sociétaux, culturels et académiques, le projet ReSoXy étudie le patrimoine culturel immatériel de la collection de xylophones du musée - le son musical, la pratique en représentation et la technique je jeu - qui a pu être négligé ou mal interprété dans les recherches scientifiques passés.

Le site web du projet sert de plateforme pour faciliter les approches décentralisées de cocréation et des activités de participation créatives.

Vous pouvez y jouer de l'instrument via un clavier virtuel interactif et télécharger des échantillons sonores pour vos projets musicaux. Grâce à ce site web, nous souhaitons recréer et faire revivre la collection d'instruments pour tous·tes.

Nous réfléchirons ensemble aux significations et à la place actuelle des cultures et des instruments qui ont été effacés ou fragmentés par la colonisation grâce à des activités de co-création, ce qui nous permettra de penser à de nouvelles idées sur les dynamiques de restitution et de décolonisation des collections des musées ethnographiques.

Principaux contributeurs pour la réalisation du xylophone virtuel et l'échantillonnage sonore: Aiko Devriendt, Edward De Keyser, Eline Sciot, ICT-MRAC, Michiel De Malsche, Ludovic Nyamabo, Bernadette Choy Hei Man
Chercheuse principale: On Ying Adilia Yip
Coordinateur: Rémy Jadinon